Moms just wanna have fun

Presque un mois que les élèves ont fait leur rentrée, Barnabé est en terminale,  réorienté d’une filière générale à technologique, pas par choix non, il lui a été déconseillé de continuer en ES, il a accepté  passivement de suivre ce conseil, le plus important à ses yeux étant le passage en terminale. Il a donc des enseignements tout nouveaux ; gestion finance , management des organisations.  Ayant plutôt des affinités avec les sciences humaines sa mère ne lui est d’aucun soutien et a priori les professeurs non plus. Les premières notes tombent comme des couperets, les discours culpabilisants aussi  « si vous avez de mauvaises c’est que vous ne travaillez pas », et Barnabé de commenter « J’ai du mal à comprendre parce qu’il va trop vite » (c’est surement véridique), sa mère d’ajouter « tu devrais lui en parler, lui rappeler que tu te réorientes et que c’est tout nouveau pour toi, tu devrais instaurer une routine de travail quotidienne…consentir à reprendre ton traitement…tu devrais…tu devrais… », Barnabé de rétorquer « arrête de me saouler ».

Barna (c’est son petit nom) de manière générale n’informe jamais ses professeurs de la nature de ses difficultés, ni ne leur demande de réexpliquer une notion mal comprise, il préfère se taire et devenir transparent (ce qu’il fait la plupart du temps), parfois il choisit de perturber le fonctionnement du cours, ce comportement est apparu l’année dernière et a valu à sa mère pas mal de convocations…  discours moralisateur de certains cadres de l’éducation nationale… leçons d’éducation… insupportable.

Vous l’avez compris les rentrées sont toujours synonyme de stress pour moi, un stress qui peut vite se transformer en un état proche de la dépression et se prolonger une bonne partie de l’année scolaire. Même si je recharge les batteries durant l’été tout s’écroule en trois semaines de temps, j’ai l’habitude pourtant mais je ne trouve pas les ressources nécessaires en moi pour faire en sorte de ne pas me laisser envahir par cette foule de sentiments négatifs. Pire encore je constate que mes difficultés s’accroissent d’années en années au rythme des changements de classes. De plus en plus souvent j’ai envie que Barna arrête l’école, qu’il fasse une formation professionnelle et tant pis pour le Bac. Mais il n’a aucune idée de ce que sera demain, il a juste envie d’être comme les autres… à la différence que lui doit bucher deux fois plus que les copains pour maintenir la tête hors de l’eau. Si j’ai réussi à lui faire tenir une cadence de travail adéquate jusqu’en seconde, depuis l’année dernière tout a changé, car Barnabé a décrété que c’était lui qui gérait … oui vous avez bien lu « gérer » avoir la gestion de, conduire, diriger, être aux commandes, être maître de, mener, surveiller, administrer… Sauf que le gonze a de gros soucis de planification et ne gère rien…

Alors que fait maman depuis la rentrée ?  elle s’énerve, fait de belles crises de nerfs de celles qui te mettent mal pour le reste de la journée, que tu regrettes parce qu’elles te pourrissent l’existence, hurler sur l’Ado ne sert à rien, non… l’Ado doit apprendre à s’aider lui-même puisqu’il ne veut plus de l’aide de sa mère, il doit sortir de sa résignation, évacuer son sentiment d’impuissance et essayer de prendre sa vie en main, gérer quoi 😉 .

Bon voilà c’est pas folichon folichon ! A l’université je reçois aussi beaucoup d’étudiants avec leur lot de difficultés, j’ai donc peu écrit ces derniers jours (ou des futilités sur mon amour des sneakers), et puis je me pose des questions sur la direction à donner à ce blog, notamment concernant mon anonymat, j’aimerai aussi peut-être le romancer un peu. Mais  je vous en reparlerai sans doute plus tard.

PS : Pour en savoir un peu plus sur le TDA/H et ses répercussions sur la scolarité j’ai écrit cet article C’est la rentrée : je vous parle du TDA/H, vous pouvez également  aller faire un tour sur le site des Hypersupers TDA/H france vous y trouverez une foule d’info et de conseils, des articles scientifique.

Retrouvez Freaky_Flow sur les réseaux sociaux :
HELLOCOTON
INSTAGRAM
FACEBOOK
TWITTER

9 réflexions au sujet de « Moms just wanna have fun »

    • Oh Merci je vais vraiment en avoir besoin cette année, je voudrais quand même qu’il essaie d’avoir son bac, pour la suite c’est une autre histoire…peut-être qu’une pause d’une année avec un départ à l’étranger seraient bénéfiques point de vue maturité.. Je suppose que tes enfants sont des écoles du Réseau AEFE, il parait que l’enseignement français j’ai souvent entendu dire que l’enseignement français à l’étranger c’était mieux que l’enseignement français en france…

      J'aime

      • Oh mais j’y pense les enseignements sont en anglais alors… Pour ta louloute Dys ça ne doit pas être évident, le code orthographique anglais carrément opaque (à un son correspond plusieurs lettres et les lettres peuvent elle-même être prononcées de différentes manières) ça n’aide pas les Dys en général.

        J'aime

      • Je ne sais pas si elle a plus de difficulté que si elle était dans le système français. Elle a intégré le système anglais des son plus jeune age. Quand on a découvert qu’ elle était DYS elle a été très bien entourée dans l établissement où elle etait. Cela a été assez dur quand on est arrivé à muscat. Cette année elle est plus a l aise et nous commençons la phonétique francaise. Tout doucement et sans stress (je fais tous les efforts que je peux). Le probleme c est qu elles ont bcp de devoirs, de recherche et tout ca prend enormement de temps pour elle. Pas de pression est le maître mot. Enfin on essaie ! Je pense que tu es bien placée pour savoir que même les choses les plus simples deviennent compliquée.

        Aimé par 1 personne

  1. Ah je vois que l’on partage un peu le même quotidien ! Mes 2 loulous sont plus vieux puisqu’ils ont eu leur bac en 2013 et 2014 ms le stress est tjrs là ! 😣 C’est le bonheur d’être trop ds l’empathie… Chacune de leurs épreuves me retourne et me met à terre, en pls comme ils disent ! Parfois au point d’être incapable d’aller bosser le lendemain ! Et les bons conseils des collègues : « faut t’endurcir ma pauv’ Lucette !  »
    Ça fait des années que j’essaie à coup de thérapies diverses et variées ! Rien à faire je suis comme ça c’est moi. La solution passe par l’acceptation de mon hypersensibilité (beau cadeau que je leur ai bien évidemment transmis 😁)
    Ms notre société est elle faite pour les hypersensibles que nous sommes (ou même hyper tout court !) V’la une bonne question ! Courage à toi, on s’y habitue ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je connais bien la PLS oui !! C’est une expression usitée chez nous également ! Oui moi aussi je passe pour une « tarée » auprès de certaines personnes j’ai l’habitude… et je les em#####. Bim !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s