Mon rééquilibrage alimentaire ce fiasco…

ob_0a837c_regime1

bib’s

Il y a un peu plus de 2 semaines je vous expliquais que j’avais pris du poids cette année sous les effets conjugués de l’âge (enfin ça c’est mon prétexte) et de l’arrêt du sport pour reprise d’études (ça c’est véridique). J’ai titré prétentieusement  cet article objectif rentrée : moins 5 kilos depuis j’ai dû en perdre un et demi (et encore) au prix d’une  organisation folle que j’ai vraiment du mal à tenir, pourquoi ? Parce que je suis toujours débordée ! C’est sûr je ne suis pas la reine de l’organisation (sauf dans ma vie professionnelle bizarrement) et ça c’est un problème, je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi je suis comme ça, toutes mes collègues de travail sont des femmes parfaites et super organisées, elles font tourner des machines pour que leurs enfants aient toujours du linge propre [sic], leurs journées commencent donc toujours bien ! Elles sont toujours calmes et souriantes, bref elles ont des vies qui semblent bien huilées, elles mènent tout de front avec brio (vie de mère, vie de femme, vie pro)... Pour moi c’est nettement plus difficile.

 Je  digresse, revenons au cœur du problème. Perdre un peu de poids suppose d’arrêter de manger des saloperies on est d’accord… et donc de préparer ses repas le soir pour le lendemain midi au travail. Si j’ai réussi à tenir le rythme jusqu’à la semaine dernière, j’ai flanché cette semaine, j’y arrive pas, et puis je ne sais pas cuisiner … conséquence fatale : je ne mange presque pas le midi …et  je me jette sur toutes les conneries de l’Ado en rentrant, genre hier j’ai dû me nourrir presque exclusivement de Kinder Maxi…  je m’empiffre de ses m####  ! Je sais qu’il ne faut pas mais je le fais quand même… pourquoi ???  c’est quoi ce rapport bizarre à la bouffe ? Je culpabilise, je me sens nulle et sans volonté, et c’est le cercle vicieux de la prise de poids  que j’ai déjà évoqué dans mon précédent article sur le sujet qui recommence à tourner dans ma tête….

Si encore l’Ado mangeait des légumes, je pourrais préparer son repas et en prélever un peu pour moi,  mais il ne se nourrit que de viande, de pâtes, de frites et  autres pommes carrées … je dois donc préparer deux repas distincts le soir, et ça me fait suer…Alors ne me dites pas de présenter des légumes à l’Ado, il préfère ne pas dîner plutôt que devoir manger des aliments qu’il n’aime pas ou plutôt qu’il imagine ne pas aimer puisqu’il refuse de les goûter sous prétexte d’une odeur, d’une couleur ou pis encore d’une texture bizarre… #onestcompliquésdanscettefamille

Voilà grosso modo où j’en suis, si je continue comme ça je vais reprendre les petits kilos perdus  c’est certain, pour ce qui est de la routine sportive, elle est toujours d’actualité mais le sport seul n’a jamais fait maigrir… Je me pose vraiment des questions sur ce rapport ambigu que j’ai à la bouffe, c’est ou tout l’un ou tout l’autre, pas de juste milieu… A ce propos, je voulais vous raconter un truc qui me fait halluciner, mes collègues de travail arrivent à manger un carré de chocolat … les vôtres aussi ? un carré et tout va bien … elles se délectent du carré…quelle sagesse ! quel contrôle ! moi un carré c’est juste pas possible… tout ou rien je vous dis ! Alors comment réussir un rééquilibrage alimentaire quand on est comme moi grosse gourmande à tendance compulsive ?

Je grossis le trait mais j’ai parfois l’impression que pour maintenir un poids et une silhouette qui me conviennent je vais devoir m’abstenir de tout ce qui me fait plaisir et donc être frustrée à tout  jamais …. franchement je n’ai pas envie de ressembler à ces femmes qui à la cinquantaine se refusent tout plaisir parce qu’elle ne veulent pas grossir (si si j’en connais plein…). J’ai aussi l’impression que manger équilibré c’est m’astreindre à une organisation qui me semble  draconienne et qui ne me ressemble pas … Je voudrais encore perdre 2 petits kilos (là c’est mal barré a cause des Kinder Maxi etc…) alors si vous avez des idées pour m’aider, je suis toute ouïe !

 PS : C’est encore un dessin  plein d’humour de Bib’s que j’ai choisi pour illustrer cet article .

PS bis : je viens a l’instant de lire l’article de Elle a 40 ans, Elle évoque avec beaucoup d’humour la fin  imminente de son addiction au Nutella, je vous le conseille en complément.

Cet article vous a plu, alors suivez moi 😀 🙂  :

>>>>>>HELLOCOTON<<<<<<<<

>>>>>>>>FACEBOOK<<<<<<<<<

>>>>>>>>>TWITTER<<<<<<<<<<

>>>>>>>>INSTAGRAM<<<<<<<<

 

16 réflexions au sujet de « Mon rééquilibrage alimentaire ce fiasco… »

  1. Hello !
    Je suis également dans une période néfaste : un coup je suis motivée, deux semaines après je retombe dans mes travers et rebelote…
    En fait, il ne faut pas se frustrer bien au contraire. Mange de tout, mais en quantités peut-être moins importantes. Surtout pour le sucre, réduis petit à petit. C’est sûr que si tu changes tout du jour au lendemain c’est compliqué. Lentement mais sûrement, c’est mieux. Fixe toi des objectifs atteignables : deux repas cuisinés le soir deux fois cette semaine, trois fois la suivante, quatre fois la suivante… un truc dans ce genre.
    Et pour l’Ado, je connais ça. Mon frère (10 ans plus jeune) est pareil…
    Très bonne journée et courage.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Elwana,
      Elwana c’est ton vrai prénom ? c’est très joli !
      Merci pour tes encouragement mais j’avoue que c’est dur de changer sa nature profonde… je le vis comme une contrainte supplémentaire dans mon quotidien et ça c’est dur ( cuisiner tout ça…) mais il faut bien que j’arrive a m’y astreindre ! Merci pour ton petit message !
      Dorothée

      J'aime

  2. J’ai mes périodes aussi où je mange très mal, des grignotages à outrance, ou pas d’appétit aux repas mais après je me gave de cochonneries. Et généralement c’est quand je suis dans des périodes de stress. Et quand je suis bien je fais comme tes collègues je m’en étonne je mange un seul carré de chocolat avec mon café le midi.

    J'aime

  3. Un carré de chocolat ! Impensable pour moi. Je n’arrive pas à m’arrêter avant au moins le 1/3 ou même la moitié de la tablette. Du coup, je n’en achète presque plus jamais. C’est efficace ! Je mange des fruits et des fruits secs à la place 🙂

    J'aime

  4. Ping : Mon rééquilibrage alimentaire (suite et fin) – Freaky_Flow

  5. Et bien tu vois, je suis dans le cas inverse vis-à-vis du chocolat : j’ai du mal à imaginer qu’on puisse en avaler une tablette entière d’un coup ! Pourtant, j’adore le chocolat mais juste un carreau, le soir, devant la télé, jamais envie de plus. Une question : chocolat noir ou au lait tu prends ?

    J'aime

  6. Alors, dernièrement j’ai pris 10 kg suite à mon burn-out ! J’ai trouvé un truc lu dans un bouquin qui marche pas mal… je ne déjeune plus le matin. Il paraît que la graisse fond dès 16h de période à jeun. Comme nous mangeons le soir relativement tôt (18h30-19h), je dois rester à jeun jusque 10h30 ou 11h. En 3 semaines de ce système j’ai perdu 1,5 kg que je n’ai pas encore repris malgré que j’ai rompu plusieurs fois le jeune. On peut aussi le faire en sautant le repas du soir, si on mange bien à midi… ado, je n’avais jamais faim le matin… j’ai repris cette habitude avec/pour les enfants mais là, avoir pris 2 tour de taille dans les dents, ça fait mal à ma garde robe… quoique ma fille qui est grande me pique à présent mes vêtements 😂 tout est bien finalement…

    J'aime

  7. Ne pas oublier que manger est un des premiers plaisirs de la vie ! C’est le premier reconfort chez le nouveau né que nous avons tous été. D’où le retour vers ce besoin qd on est en période de crise ou de stress. La solution ? Chercher une autre source de réconfort… prendre soin de soi… c’est comme metrre une routine en place 😉.
    En attendant que ça se mette en place, au quotidien avoir le moins de tentations possibles, va falloir convaincre l’ado de stopper les kinder pour des grignotages plus safe ( ouf le mien est un futur coach sportif 😁 ! Des fruits des fruits et encore des fruits.
    Moi non plus suis pas trop courageuse pour la cuisine alors atelier popote le dimanche et le mercredi puis on congele. Y a plus qu’ à accommoder ds la semaine avec des céréales variées et cest prêt (on prépare sa liste pour la semaine et hop les courses en 30mn c’est bouclé)
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s