La maladroite d’Alexandre Seurat

9782330081539

La maladroite c’est le premier roman d’Alexandre Seurat. Sorti en 2015 c’est aujourd’hui que je le découvre aux éditions Acte Sud – Babel. Il a déjà surement été longuement évoqué dans la blogosphère mais je veux quand même faire un retour sur cette lecture tant ce roman est poignant et bouleversant.

 

La maladroite c’est  Diana, née sous X et finalement récupérée in extremis par sa mère instable, Diana elle sourit tout le temps et ne se plaint jamais, Diana elle ne veut pas contrarier. Diana c’est cette fillette de huit ans qui a disparu et dont la photo est placardée dans les médias ce matin…  Diana, Fiona, Marina …

Au fur et à mesure du récit on découvre la fillette à travers les témoignages des personnes qui l’ont côtoyée, sa famille, ses institutrices, les médecins, les gendarmes et les assistants de  services sociaux… Ce patchwork de témoignages, de pensées, ces bribes de dialogues m’ont fait penser à des procès verbaux qui mis bout à bout permettent petit à petit de lever le voile sur son martyr et la terrible mécanique à l’œuvre dans le huis clos de la famille pour dissimuler les maltraitances.

En lisant La maladroite l’ambiance du film Polisse de la réalisatrice Maiwenn m’est souvent revenue à l’esprit. Le ton est volontairement froid, Alexandre Seurat ne tombe ni dans le sensationnel ni dans le voyeurisme et l’effet est des plus saisissant : plongée à pic dans les méandres familiaux et les lourdeurs administratives de l’aide sociale à l’enfance.

Ce roman est bouleversant, 110 pages sans fioritures qui nous mettent en face de nos responsabilités, il se dévore d’une traite. Un bel hommage aux enfants victimes de violences familiales si vous ne l’avez pas lu, je vous le recommande chaudement !

2 réflexions au sujet de « La maladroite d’Alexandre Seurat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s