Dimanche au Musée des Arts forains

Ce week-end c’était les journées européennes du patrimoine, cette année j’ai visité Le musée des Arts forains qui se situe tout près du cour Saint Emilion dans le 12ème arrondissement de Paris, l’établissement est installé dans des anciens chais à vin et niché dans un écrin de verdure.

20150110_musee_arts_forains_paris-Large

Ce musée c’est tout d’abord la collection privée d’un homme, Jean-Paul Favand, passionné par le patrimoine de la fête et plus particulièrement par les objets du spectacle des 19ème et 20ème siècles. Effet immédiat : dès l’entrée du musée on est plongés dans l’ambiance des fêtes du 19ème siècle. On nous offre des « bons pour une attraction », bienvenus au musée-spectacle, un lieu hors du temps où des comédiens gouailleurs nous invitent à participer aux attractions et au jeux d’époque. Nous voilà redevenus des gosses admirant les curiosités, déambulant dans les jardins extraordinaires et montant sur les manèges de la Belle époque.

Ici pas de vitrines, on est dans un espace de culture vivant, on y apprend que l’ensemble patrimonial d’attractions et de décors présentés ont fait l’objet de restaurations dans les ateliers du musée, le manège vélocipède par exemple, qui s’actionne en pédalant et sur lequel on a bien rit (et souffert aussi), a nécessité une bonne dizaine de milliers d’heures de travail et a mobilisé des restaurateurs issus de 18 corps de métiers différents : peintres, mécaniciens, sculpteurs, ébénistes …

20170917_142128

Jean Paul Favand le propriétaire de cette collection unique a dit : « Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre». Et c’est tellement vrai, on s’est amusés comme des enfants et aujourd’hui je peux affirmer que les fêtes foraines c’était vraiment mieux avant. Je vous laisse avec ces quelques images de cet après-midi merveilleux. Petits et grands, n’hésitez plus, le musée des Arts forains est exceptionnel, vous pouvez le visiter toute le reste de l’année sur réservation.

Une réflexion au sujet de « Dimanche au Musée des Arts forains »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s