Bientôt la saison 3 de Gomorra

J’ai englouti les deux saisons de cette série italienne inspirée du livre de Roberto Saviano « Gomorra, dans l’empire de la Camorra » (Gallimard, 2007) en moins de dix jours. Bon, cela pourra paraitre étrange pour une fille mais j’ai toujours été friande de films et de de séries « mafieuses » j’ai vu et revu la trilogie Le Parrain de Copolla et j’ai adoré Les Soprano…

e51536b70cd9b026252fa02b3d3e4437

Gomorra  nous invite dans l’univers impitoyable de la  Camorra, la mafia Napolitaine. C’est une série sans concessions et disons-le violente, j’ai parfois dû détourner les yeux, mais qu’importe, l’histoire prend aux tripes, on développe un rapport ambigu aux personnages entre attachement et dégoût car oui, ce sont des ordures. La série est tournée de manière hyper-réaliste et on se retrouve très vite embarqué dans le quotidien des habitants de  la Scampia (un quartier populaire napolitain) et de leur famille, à travers leurs histoires on comprend bien comment la pauvreté  fait le terreau de la mafia en Italie.  Au final tout sonne parfaitement juste, on est dans le détail du fonctionnement du système à tel point que parfois j’ai eu du mal à relativiser la mort de certains personnages ou certains faits… Est-ce vraiment ainsi que la mafia agit ?!  Et puis il y a trop de suspens, c’est parfois insoutenable, ajoutez à cela une  bande originale  qui met le spectateur sous tension et tout y est !

Au final Gomorra nous emmène dans l’univers de la criminalité organisé avec brio, il y est question de pouvoir, de politique et de corruption mais aussi de relations familiales compliquées, de tendresse et d’amour, je pense ici à la relation  émouvante du charmant Ciro di Marzo avec sa fille, bon allez  je ne vous spoile pas même si j’en meurs d’envie !!  La saison 3 arrive en novembre sur Canal + et la 4 juste après (enfin j’espère). Mon conseil, si vous n’êtes pas trop sensibles foncez ! Pour finir une petite anecdote; en Italie la saison 2 a fait plus d’audience que Game of Thrones !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s