6 idées reçues sur le yoga

Je pratique le yoga Iyengar depuis un peu plus d’un an, j’avais envie d’essayer car à l’époque ma hernie discale me faisait souffrir et j’avais besoin d’apprendre à me soulager sans devoir me gaver de cortisone. Hier je discutais de ce que le  yoga m’apportait avec une collègue qui me disait que ça ne lui ferai pas de mal de s’y mettre mais qu’elle était trop raide …. voici donc ce petit article  dans lequel je vous propose une liste non exhaustive des fausses idées qui peuvent nous venir à l’esprit lorsque l’on parle de yoga.

Vishnu-Vishvarupa-642x500

Idée reçue n°1 – Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga 

La souplesse est une conséquence du relâchement de nos tensions, ce n’est pas un prérequis, donc relax même raides comme des piquets on peut faire du yoga 🙂 et puis le yoga n’est pas une école de contorsion on cherche davantage l’éveil de la conscience et de l’esprit que la souplesse et la force !

Idée reçue n°2 – Les cours, ça ressemble à une secte 

La première fois que l’on assiste à une classe de yoga, on peut être surpris ou mal à l’aise, on chante le mantra Om, on se demande si on est pas chez les illuminati !! Le Om c’est le mantra le plus important, il apparaît dans tous les textes sacrés de l’Inde. C’est la vibration première, primordiale, divine, à partir de laquelle tout  fut créé, ce n’est pas parce que l’on se réfère à une tradition vivante et qu’on chante un court mantra en sanskrit avant les séances, qu’on est dans une secte ou chez les zinzins. Songeriez-vous une seule seconde partir en voyage dans un pays étranger et ne pas goûter aux spécialités culinaires ? Voilà le yoga est une pratique corporelle et de l’esprit qui nous est transmise d’une autre culture… faisons lui honneur comme à un bon houmous !

Idées reçue n°3 – le yoga, c’est ennuyeux

Archi faux ! pourtant j’ai souscrit à cette affirmation à un moment donnée de ma vie, lorsque j’étais prof de fitness en salle et que l’on me demandait de faire des cours de  « gym zen », moi je suis plutôt speed et toutes les techniques corporelles dites « douces » me semblaient  terriblement ennuyeuses. Au yoga j’ai remarqué que l’on ne suit jamais deux fois le même cours parce qu’il existe une foule de postures différentes mais, aussi, parce qu’on ne se trouve jamais dans le même état d’esprit. On est dans le ressenti, on est tout occupé à soi même. Par ailleurs, il existe autant de types de yoga que de désirs et de personnalités.

Idée reçue n°4 – Le yoga c’est  pour les femmes et les retraitées

Voici la réflexion typique à laquelle j’ai droit lorsque j’essaie de convaincre des amis hommes des bienfaits du yoga. Il y a des hommes dans ma classe de yoga, certes pas une majorité mais il sont présents, d’ailleurs pendant des milliers d’années et jusqu’au premier quart du 20ème siècle , le yoga n’était enseigné qu’aux hommes. Le yoga  Iyengar encore peut-être davantage que d’autres types de yoga développe la force et l’endurance, tout autant que la souplesse. C’est un yoga très physique. En conclusion le yoga c’est pour tout le monde ! Hommes, femmes enceintes, enfants, adolescent, seniors et même les chiens la preuve, il existe des classes de Doga 😀 pour les toutous et leurs maitres !

Idée reçue n°5 – Le yoga, c’est faire des postures de plus en plus difficiles

Les postures progressent au fur et a mesure que l’on pratique mais le yoga est bien autre chose que des postures ! Trouver le calme intérieur en restant très longtemps dans une posture simple, est probablement plus efficace que d’être tout agité en voulant réussir à tout prix une posture de cirque tenue par le stress et la volonté. La progression dans les postures est un des effets secondaires de la pratique, tout comme l’amélioration de la santé et de la vitalité.

Idée reçue n°6 – Le Yoga peut tout soigner

Si c’était le cas, il n’y aurait que des écoles de yoga à la place des hôpitaux ! En agissant sur l’ensemble de notre corps  le yoga améliore grandement notre santé mais il ne nous empêche pas de tomber malade, n’en déplaise aux marchands d’illusions ! Le yoga  soulage et  aide à éviter de nombreux problèmes de santé, c’est déjà considérable.

Si vous voulez en savoir plus sur la Méthode de BKS Iyengar je vous invite a lire l’article Iyengar – dans  « l’éthique » de la posture sur  le blog Yoga Journal. J’espère que cet article vous aidera à laisser vos idées reçues de côté et à franchir la porte d’un cours de Yoga !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s